Une large gamme de foutas artisanales

Foutas artisanales

Venant tout droit de Tunisie, la fouta est une serviette artisanale très en vogue. D’ailleurs, le marché propose une  multitude de choix pour  gâter le goût de chaque consommateur. Même à travers la toile, ces serviettes se déclinent en plusieurs modèles dans les boutiques en ligne. Mais en attendant, il est important de bien se familiariser avec ces dernières pour ne pas se tromper sur son choix.

L’usage du foutas

Bien avant d’entrer dans le vif du sujet, il serait plus judicieux de comprendre les utilités d’une fouta. À titre de rappel, pour bénéficier du hammam, les centres de bien-être préconisent le fait d’être nue.  Toutefois, les plus prudes peuvent se vêtir d’une fouta qui est à ce jour devenu un élément indispensable. En plus de cacher votre nudité, la fouta vous permettra de vous asseoir convenablement sur le banc sans être gêné par l’humidité. De cette manière, vous allez non seulement bénéficier de la chaleur que procure le hammam mais aussi de la douceur de la serviette. Notez qu’en alternant les douches fraîches et bains à vapeur, la fouta reste l’élément indispensable qui va vous accompagner.

Mais son usage ne se limite pas aux hammams car elle s’est également faite une place dans un foyer en tant que linge maison notamment en  serviette de bain, nappe de table ou couvre-lit. D’ailleurs, les gens adorent l’arborer sur la plage. Et durant l’hiver, il vous servira de paréo. Elle est alors devenue très tendance et il est possible de la retrouver un peu partout avec différents tissages. Tout ce que vous avez à faire, c’est de choisir le design de fouta qui vous convient en fonction du rôle que vous souhaitez lui attribuer. N’hésitez surtout pas à visiter le site byfoutas.com pour plus d’informations.

Les foutas les plus prisées

Si vous voulez un modèle plus traditionnel alors vous allez vous retrouver sous le charme des foutas plates. C’est le modèle le plus populaire car elles sont de natures légères, compactes et absorbantes. Sur les boutiques en ligne, ces modèles sont aussi disponibles en stonewashed ou foutas lavées aux pierres pour un effet délavé et un côté vintage irréprochable. Et le bonus? Les foutas plates sont faites de coton à 100 % et de franges nouées à la main. N’oubliez pas que le marché continue de vous proposer plusieurs designs et couleurs de foutas. Bien évidemment, il est aussi possible d’opter pour du sur-mesure.

Ensuite, vous avez la fouta nid d’abeille. De son nom, cette serviette a été tissée en nid d’abeille, lui conférant une allure gaufrée. Elle est surtout très appréciée pour sa douceur. Tous comme les foutas plates, le modèle en nid d’abeille est disponible en version stonewashed. Vous avez aussi le choix entre plusieurs dimensions à savoir les grandes tailles si vous souhaitez les arborer sur la plage et les mini-foutas qui trouvent leur place dans votre salle de bain.

Les modèles disponibles en ligne

En dehors des foutas plates et en nid d’abeille les boutiques en ligne  regorgent d’autres modèles très intéressants à savoir les foutas chevron et diamant. Il s’agit d’une forme de tissage qui met en évidence les motifs diamantés ou les zigzags. Ils ont surtout l’avantage d’être doux au toucher. À l’instar des foutas plates, les foutas chevron et diamant sont plus épais et donc plus doux au toucher. Ensuite, il y a les foutas jacquard. De leur nom, ils ont été tissés avec le jacquard. Un bel instrument de tissage traditionnel qui permet à tout utilisateur de reproduire des motifs et des dessins très complexes. Après, vous avez le choix entre les foutas jacquard en simple ou double épaisseur.

Pour terminer cette longue liste le fouta éponge n’a nullement perdu son intérêt auprès des consommateurs. Elle est certes plus fine qu’une serviette classique mais plus épaisse qu’une fouta plate. Après vous avez le choix entre une couleur unie ou avec des rayures. Par ailleurs, tous comme les foutas nid d’abeille, elle se décline en plusieurs dimensions en fonction de son usage.

Quelques précautions à prendre pour entretenir la fouta

Les foutas ont l’avantage d’être facile à laver. Toutefois, lors de son achat, vous devrez vous informer sur le mode de lavage et suivre les instructions à la lettre. Le plus souvent, en cas de mauvais lavage et de séchage, la serviette va perdre toutes ses couleurs, sa douceur  mais surtout sa souplesse. Notez que si la serviette reçoit l’eau pendant vos séances de bronzage sur le plage, pensez à bien la faire sécher avant de la mettre dans votre sac.

Rassurez-vous, les foutas sèchent très vite. À défaut, vous pouvez toujours la placer dans votre sac mais il est important de le laisser ouvert. Une fois arrivé chez vous, veuillez la sortir immédiatement de votre sac. Cela vous évitera les odeurs désagréables qui sont liées à l’humidité. Pour ne pas vous tromper dans votre choix, il est important de prêter attention à son type et à son design. D’ailleurs les sites en ligne vous proposent plusieurs modèles très intéressants.

Quel cadeau pour gâter les jeunes parents ?
Le monde des manuscrits et des beaux livres