Malgré l'apparition de supports et de stratégies marketing hautement développées, l'objet publicitaire n'a pas pris une ride. Clients, fournisseurs et collaborateurs attendent, à chaque occasion de l'année, de découvrir ce que les entreprises leur réservent. Il s'agit là d'un gage de partenariat qu'aucun autre outil n'a réussi à évincer. Focus sur ces objets personnalisés dont on ne peut plus se passer.

Consolider les liens avec les partenaires

Offrir un objet publicitaire est désormais une part indissociable de toute stratégie de marketing gagnante. Il a été prouvé que cette démarche crée une relation de confiance entre le destinateur qui est l'entreprise et le destinataire multiple qui peut être soit le client, soit les fournisseurs, soit les sous-traitants, soit les partenaires commerciaux… En d'autres termes, elle assure la consolidation des liens entre la structure entrepreneuriale et ses actants directs et indirects. Cette approche a l'avantage d'être gratuite, ce qui instaure d'emblée un lien aussi fluide que naturel tout en veillant à ce que l'entreprise reste gravée dans l'esprit de celui qui reçoit le cadeau. Si vous vous demandez pourquoi cette méthode publicitaire persiste en dépit du déploiement d'autres techniques, pour la plupart, numériques et moins coûteuses, la réponse met l'accent sur le caractère durable de l'objet.

Avec toute la volonté du monde, un flyer finira en quelques jours dans les poubelles, alors qu'un agenda accompagnera celui qui le reçoit tout au long de l'année. Les entreprises sélectionnent avec soin les éléments qu'elles choisissent d'offrir à leurs collaborateurs et n'associent à leur marque que des objets de qualité avec une pérennité incontestable. En y réfléchissant, il est impossible que vous n'ayez pas chez vous au moins un seul cadeau publicitaire. Cela peut être aussi simple qu'un mug à café qu'un membre de la famille a reçu. Vous comprenez maintenant pourquoi les entreprises investissent dans cette approche stratégique qui dure plus longtemps que toute autre démarche.

Un objet à l'image de votre marque

Les entreprises attachent une importance accrue aux objets personnalisés qui deviennent leurs ambassadeurs. En d'autres termes, le choix des matériaux est primordial pour conserver une image respectable aux yeux des destinataires. Vous ne pouvez pas avoir une boutique de vêtements haut de gamme et offrir, aux moments des fêtes de fin d'année, des cadeaux fabriqués dans des matériaux médiocres. D'autres éléments du branding dont il ne faut pas faire l'impasse : le logo et le marquage. Votre logo doit être inscrit sur tous les objets que vous comptez offrir en reproduisant les mêmes formes et couleurs. Si vous souhaitez associer à votre marque une idéologie qui vous est chère, c'est plus que jamais le moment de vous lancer.

L'objet publicitaire est un outil efficace pour associer une valeur universelle à une marque. Par exemple, si vous souhaitez que votre enseigne soit identifiée comme étant végane, vous ne pouvez pas fabriquer des portefeuilles ou des agendas en cuir animalier. Heureusement qu'aujourd'hui, le cuir a une variante végane qui commence à rassembler de nombreux adeptes partout dans le monde. Ce sera alors le moyen pour vous de vous démarquer et de construire un branding aussi fort que les grandes enseignes universelles. Le souci de cohérence doit être au cœur des critères respectés pour les objets que vous souhaitez offrir, tant au niveau des couleurs, des matières que des convictions. Vos collaborateurs et partenaires pourront plus facilement s'identifier à votre marque.

Les critères à retenir

Pour choisir des objets publicitaires qui reflètent votre image de marque et s'intègrent parfaitement dans votre stratégie marketing, vous devez tenir compte de plusieurs critères :

  • La cible : Ces objets peuvent être destinés à vos clients, à des prospects, à des collaborateurs, à vos employés… Le choix du produit dépendra, en premier lieu, du destinataire. Plus vous connaissez votre cible, plus vous serez en mesure de choisir le cadeau qui saura leur faire plaisir d'une part et véhiculer le message publicitaire d'une autre.
  • L'occasion : S'agit-il d'un cadeau de fin d'année, pour les fêtes de Noël, de pâques ou tout simplement pour souhaiter la bienvenue à un nouveau collaborateur ? Pensez à avoir plusieurs prototypes à protée de main pour être réactif.
  • Le budget : Il va dépendre du nombre d'objets que vous comptez préparer et des matériaux de fabrication. Les prix peuvent diminuer, de manière significative, si vous faites une grosse commande.
  • L'enjeu écologique : Vos cadeaux vous coûteront plus cher, mais seront plus impactants s'ils respectent la cause environnementale. Sans oublier qu'associer votre marque à des valeurs écologiques est un élément différenciateur qui jouera surement en votre faveur.

Une approche pour fidéliser les clients ou en attirer de nouveaux ?

En réalité, l'objet personnalise vous aidera à atteindre ces 2 objectifs. Vous le savez déjà : il est plus facile de fidéliser des clients que d'attirer de nouveaux consommateurs. Offrir ces cadeaux est une manière de choyer votre clientèle et de lui fournir un traitement de faveur qui ne risque pas de lui déplaire. Vous pouvez miser sur les objets offerts pendant les grandes occasions tout en multipliant les petites attentions comme des goodies, des mugs, des casquettes à des moments inattendus de l'année. Cela permet de tisser des liens aussi solides qu'exclusifs avec clients qui représentent une grande partie de votre chiffre d'affaires.

D'un autre côté, cette stratégie est tout aussi efficace pour susciter l'intérêt de consommateurs qui ne sont pas encore vos clients et qui peuvent facilement le devenir grâce à ces cadeaux personnalisés. Pensez alors à en avoir sur vous pendant les salons entrepreneuriaux, les foires et les séminaires. Votre logo et slogan ainsi que vos idéologies doivent être clairement représentés sur ces objets qui deviennent, par ce biais, un vecteur important de votre approche de marketing opérationnel.