Quel cadeau offrir pour un départ à la retraite ?

Partir en retraite est quelque chose de normal après des années de service. Afin de témoigner de leur attachement et du lieu qui unissait le futur retraité et l’entreprise, une fête est donc organisée. Cette fête est appelée pot de départ, chacun ou en groupe y offre donc un cadeau pour départ à la retraite.

L’option classique

Généralement les personnes conviées à ce genre d’événement, le savent bien avant le moment du départ à la retraite. Cela permet donc à chacun de choisir un cadeau, mais il peut arriver que les collègues se regroupent pour offrir un cadeau unique à la personne. Il est donc courant d’offrir soit : une montre, une bouteille de vin ; une carte de vœux, une photo personnalisée ou encore un objet décoratif soit offert. Très appréciés, ils sont disponibles dans tous les magasins à Goodies et les futurs retraités les apprécient pour leur simplicité et le geste symbolique que cela représente.

Un présent en fonction du goût de la personne

Depuis quelques années cette option est de plus en plus choisie par les organisateurs de pot de départ. Cela apporte encore plus une côte spéciale à la personne vis-à-vis de ses collègues. Cette initiative nécessite un temps de préparation assez long. Vu que chaque personne à ses goûts et ses préférences, cette option est donc à faire uniquement si l’on connaît bien la personne ou si l’on trouve un moyen de définir ses goûts. Ainsi donc s’il est un cuisinier confirmé, un coffre à épice par exemple, ou s’il est un amateur de vins, on pourra lui offrir une mini cave ou un assortiment de grand cru par exemple. Pour les grands lecteurs, le choix peut aussi être un fauteuil relaxant. Ainsi le néo retraité pourra aisément passer du temps dans sa maison et s’adonner librement à son activité favorite. Et enfin, si le collègue est un fervent défenseur de la nature, le choix du cadeau pourra se porter sur un kit de jardinage ce kit lui permettra de se faire un potager ou de prendre soin de son jardin en tout temps et de s’occuper librement.

Un présent en fonction du poste du retraité

Il arrive aussi que la personne qui part en retraité soit un supérieur. Dans ce cas, le témoignage est différent. Le présent doit être assez conséquent, il est donc plus judicieux que le service ou les collègues se regroupent pour lui offrir un cadeau à la hauteur. Le choix peut donc être des vacances paradisiaques type dans les Caraïbes, Hawaï. S’il est un grand collectionneur, cela peut être une caisse de vin d’une grande maison ou encore s’il est assez sport, du matériel de golf ou de pêche. À noter que ce ne sont que des exemples de cadeau, le choix est assez vaste.

Quel cadeau de Noël offrir à son collègue ?